Vous trouverez sur cette page plus d’informations sur l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, à laquelle vous devez obligatoirement souscrire en Belgique, ainsi que sur l'assurance complémentaire optionnelle.

 

L’assurance obligatoire, obligatoire pour tous

En Belgique, chaque citoyen est en principe couvert par l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités. C’est cette assurance qui vous permet d’obtenir le remboursement de vos soins de santé (consultations chez un médecin, un dentiste…) et le versement d’indemnités diverses (maladie, incapacité de travail, maternité…).

L’assurance obligatoire est financée par les cotisations de sécurité sociale et par l’État. Vous ne devez donc rien débourser personnellement pour en bénéficier. Tout ce que vous devez faire, c’est vous inscrire auprès de ce que la loi appelle un « organisme assureur » (une mutualité ou la CAAMI). Le choix de l’organisme assureur n’a pas d’impact sur les remboursements et indemnités que vous percevez de l’assurance obligatoire. Les tarifs sont en effet fixés par l’INAMI et sont identiques pour tous.

 

L'assurance complémentaire, si vous souhaitez obtenir plus d’avantages

Si vous choisissez de vous affilier à une mutualité (ou mutuelle) pour l’assurance obligatoire, vous bénéficiez automatiquement et obligatoirement de l’assurance complémentaire organisée par cette mutualité. Vous devez à cet effet payer une cotisation.

L'assurance complémentaire vous octroie par exemple un remboursement à l’achat de lunettes, de lentilles de contact, d’appareils auditifs etc. Cette assurance diffère d'une union nationale et d’une mutualité à l’autre. Vous pouvez dès lors vous affilier à la mutualité qui offre l'assurance complémentaire la plus intéressante pour vous. Vous trouverez sur cette page du site de l'INAMI la liste de toutes les mutualités situées près de chez vous.

En tant que membre d'une mutualité, vous pouvez par ailleurs également souscrire à une assurance maladie auprès de celle-ci. Ce type d’assurance n’est pas obligatoire.

 

Ces avantages complémentaires ne vous intéressent pas ? Tournez-vous alors vers la CAAMI

La CAAMI (Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité) accomplit les mêmes tâches et octroie les mêmes prestations qu’une mutualité dans le cadre de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités. Elle ne propose par contre aucun service de l’assurance complémentaire. Cela signifie que vous ne devez payer aucune cotisation. Vous pouvez donc bénéficier en Belgique des remboursements et indemnités de l'assurance obligatoire sans devoir pour autant être affilié à une assurance complémentaire.

 

Vous travaillez aux Chemins de fer belges ?

Tous les collaborateurs statutaires des Chemins de fer belges doivent s’affilier à la Caisse des soins de santé de HR Rail. Celle-ci n’intervient que pour les prestations de l'assurance obligatoire.

Si, en tant que collaborateur statutaire des Chemins de fer belges, vous souhaitez également bénéficier des avantages complémentaires d’une mutualité, vous pouvez pour ce faire vous affilier à la mutualité de votre choix.

 

En résumé

Vous avez en Belgique les possibilités suivantes :

Je me tourne vers la CAAMI pour mon affiliation à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités (sauf si je suis collaborateur statutaire des Chemins de fer belges).

Je m’affilie à la mutualité de mon choix. Je suis ainsi affilié tant à l'assurance obligatoire qu’à l'assurance complémentaire qui offre pour moi le plus d’avantages.

Je m’affilie à la CAAMI, mais également à la mutualité de mon choix pour l'assurance complémentaire.

Je suis statutaire aux Chemins de fer belges. Je suis affilié à la Caisse des soins de santé de HR Rail mais je m'affilie également à la mutualité de mon choix pour l'assurance complémentaire.