Sur le site web de la mutualité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre contact avec l’OCM :

          Maxime Richard
          E-mail: jur@ocm-cdz.be

          Tel.: 02/209.19.65

Pour connaître l'adresse du site web et les coordonnées générales de votre mutualité, visitez cette page du site de l'INAMI.

Dans les statuts de votre mutualité, vous trouverez :

  • les services organisés
  • les avantages octroyés
  • les conditions pour pouvoir bénéficier des avantages
  • le montant des cotisations à payer
  • la dénomination et l’adresse du siège social de votre mutualité
  • les objectifs de votre mutualité
  • l’union nationale à laquelle votre mutualité est affiliée
  • les conditions auxquelles les membres peuvent voter lors des élections mutualistes
  • les conditions et la procédure d’adhésion, de démission et d’exclusion des membres
  • la procédure de vote pour les élections mutualistes
  • la nature des éventuelles indemnités octroyées aux administrateurs, telles que des jetons de présence et le remboursement des frais de déplacement

Oui, via la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique. Vous trouverez sur cette page plus d’informations à ce sujet.

Oui. Toutes les unions nationales, mutualités et sociétés mutualistes doivent désigner un réviseur.

En principe, oui, mais cela dépend du champ d’activité de la mutualité. Pour le savoir, consultez les statuts de la mutualité à laquelle vous envisagez de vous affilier. Vous trouverez sur cette page plus d’informations à ce sujet.

Non, vous pouvez vous inscrire pour l’assurance obligatoire à la CAAMI. Vous trouverez sur cette page plus d’informations à ce sujet.

Oui, il s’agit d’une obligation légale. Si vous ne voulez pas payer de cotisation, vous pouvez vous inscrire pour l’assurance obligatoire à la CAAMI. Vous trouverez sur cette page plus d’informations à ce sujet.

Vous pouvez dans un premier temps vous adresser au coordinateur des plaintes de votre mutualité ou à l’ombudsman de l’union nationale de votre mutualité. Vous êtes toujours mécontent ? Vous pouvez dans ce cas introduire une plainte auprès de l’Office de contrôle. Vous trouverez sur cette page plus d’informations à ce sujet.

Vous pouvez vous adresser au coordinateur des plaintes de votre mutualité ou union nationale et/ou à l’OCM. Vous trouverez sur cette page plus d’informations à ce sujet.

L’OCM n’est pas compétent pour traiter les plaintes relatives aux contrats d’assurance. Vous devez vous adresser à l’Ombudsman des assurances.

Mais il n’est pas toujours nécessaire d’introduire une plainte à l’Ombudsman. Souvent, il suffit de prendre contact avec le coordinateur des plaintes de votre mutualité.

Non, l’OCM est un organisme distinct.

Tous nos recrutements se font par l’intermédiaire du Selor. Vous trouverez ici plus d’informations sur votre future carrière à l’OCM.

Si vous n’êtes pas satisfait des services offerts par l’OCM, vous pouvez remplir un formulaire de plainte en ligne.