Il existe quatre types de sociétés mutualistes.

  • Les sociétés mutualistes. Il s’agit d’associations de plusieurs mutualités d'une même union nationale, qui se regroupent pour organiser certains services de l’assurance complémentaire. Cela leur permet de mettre leurs ressources en commun pour l’organisation d’une partie plus ou moins importante des services de l’assurance complémentaire. La plupart du temps, l’affilié doit simplement s’adresser à sa mutualité pour obtenir le remboursement des avantages organisés par la société mutualiste.
  • Les sociétés mutualistes instituées dans le cadre de l’assurance soins de la communauté flamande, aussi appelées caisses d’assurance soins. Il s’agit d’institutions dont le seul objet est la gestion de l’assurance soins telle qu’organisée par le décret du 30 mars 1999. Elles collectent les cotisations des affilés et versent leurs allocations aux bénéficiaires.
  • Les sociétés mutualistes d’assurance (SMA). Il s’agit des organisations mutualistes qui offrent, depuis 2012, des produits d’assurance en matière de soins de santé. Elles sont soumises pour l’essentiel à la règlementation qui s’applique au secteur des assurances, y compris les règles concernant les exigences de solvabilité et la protection des consommateurs. Les SMA ne peuvent offrir que des contrats de la branche d'assurance «  maladie », ainsi qu’une couverture assistance en complément de l’assurance maladie principale.
  • Les sociétés mutualistes régionales (SMR). Ces entités ont été créées dans le but spécifique d’exécuter, pour le compte des organismes assureurs, à partir de 2019, les missions en matière de soins de santé et d’assistance aux personnes qui ont été transférées aux entités fédérées à la suite de la 6e réforme de l’État.