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En plus du service de l'Administrateur général,

l'OCM est constitué de trois services distincts :

Le service financier, comptable et actuariel compte actuellement une petite trentaine de collaborateurs (inspecteurs, contrôleurs, assistants administratifs…). Sa mission principale est d'assurer un contrôle financier et comptable des activités des mutualités, des unions nationales de mutualités et des sociétés mutualistes. Une grande partie des agents du service se rend donc dans les entités mutualistes pour y effectuer des contrôles. Le service assure par ailleurs aussi la comptabilité de l'OCM.

Le service juridique compte lui une dizaine de collaborateurs, principalement des juristes, qui sont en charge de veiller à la bonne exécution des dispositions légales et réglementaires applicables aux entités contrôlées, entre autres en analysant leurs statuts et les modifications qui y sont apportées. Il procède aussi à l'examen juridique des constatations effectuées par le service financier et propose, le cas échéant, à son organe de gestion de prononcer des sanctions. Le service juridique traite aussi les plaintes introduites à l'encontre des mutualités dans les matières pour lesquelles l'Office est compétent.

Le service des affaires générales et du personnel compte aussi une dizaine de collaborateurs (informaticiens, traducteurs, experts administratifs…). Ils offrent aux autres services et à l'Administrateur général un soutien au niveau logistique, communicationnel, informatique et administratif.