L'OCM prône les valeurs suivantes :
Impartialité
Pour nous, cette valeur consiste à pouvoir se forger une opinion et à prendre des décisions, sur la base des seuls faits objectifs, sans se laisser influencer. L'impartialité permet d'assurer une équité de traitement vis-à-vis des entités contrôlées mais également vis-à-vis des collègues. Elle se décline en une impartialité subjective (avoir le sentiment d’être impartial) et objective (être perçu comme tel).
Professionnalisme
Cette valeur vient compléter notre orientation résultats car elle fait émerger notre sens des responsabilités pour délivrer des prestations de haute qualité, notamment grâce à la prise en compte des points de vue de l’ensemble des parties prenantes, tout en étant efficientes. Être professionnel signifie également pour nous faire montre de rigueur et de fiabilité ainsi qu’entretenir un haut niveau d’expertise.
Orientation résultat
Cette valeur indique que nous voulons mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs que nous nous fixons. Elle renvoie aussi à notre persévérance à œuvrer à la réalisation de nos missions. Par ailleurs, elle nous incite à rechercher sans cesse la meilleure solution et organisation pour atteindre nos buts.
Intégrité
En tant que membre du personnel d’un organe de contrôle indépendant du secteur public, chaque agent se doit d’être irréprochable dans l’exercice de ses fonctions. Il est important pour nous de toujours agir avec honnêteté, respect, confidentialité et neutralité, tant vis-à-vis des entités contrôlées que des collègues. L'Office de contrôle est une instance de contrôle soumise à un devoir de discrétion, qui doit s'appliquer vis-à-vis de toutes les parties prenantes, à tous les niveaux et à tous les services.